Le château de chambord

Le château de Chambord est un château situé dans la commune de Chambord, à 17 km de Blois dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire (France).

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques1. Qualifié de « diamant caché dans les bois »2, Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.

Chambord a été considérablement modifié au cours des 28 années de sa construction (1519-1547), pendant lesquelles le chantier a été supervisé par Pierre Nepveu. Le château étant en voie d’achèvement, François Ier exhibe son énorme symbole de richesse et de puissance en accueillant à Chambord son ancien rival, l’empereur Charles Quint.

Le château et son domaine font l’objet de plusieurs classements : inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 19813,4 ; classement depuis 2000 au sein de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire5 ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Le château figure également sur la première liste française de monuments historiques de 18406 et constitue l’une des composantes du réseau des résidences royales européennes7.

Le site est géré sous le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 20058.

château de chambord,chambord,chateau de chambord,château,château de chambord (tourist attraction),chambord castle,châteaux de la loire,chateau,chambord chateau,histoire château de chambord,chateau de chambord 4k,chateau de chambord park,video chateau de chambord,histoire chateau de chambord,chateau de chambord gardens,chateau de chambord interior,chateau de chambord escalier,chateau de chambord staircase,escalier du chateau de chambord

Leave A Reply