Qui sont les plus grands perdants ?
Cheikh Jamel Tahiri revient sur les notions fondamentales d’inspiration et de raisonnement à travers le rappel de la parabole Coranique des « deux jardins » qui se trouve dans la Sourate « La Caverne ».
Il évoque également ces personnes dont parle la Révélation, qui pensent faire le bien tout en étant égarés.
Versets utilisés dans l’analyse :
Ash-Shu’ara’ 26:195
en une langue arabe très claire.
Al-Kahf 18:32
Donne-leur l’exemple de deux hommes : à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.
Al-Kahf 18:104
Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.
Al-Kahf 18:105
Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
0:00 : Intro
2:26 : La conscience de qui est l’homme
6:10 : Gouter au Coran vivant pour comprendre Ses signes
9:30 : Refuser l’intellect pour laisser place à l’inspiration
12:45 : L’histoire des deux jardins
16:37 : Recevoir les bienfaits spirituels de Dieu
19:02 : Le piège de l’orgueil face aux dons de Dieu
22:47 : Ceux dont l’effort s’est égaré alors qu’il s’imaginent faire le bien
27:59 : S’imaginer faire le bien tout en niant les signes
29:58 : Comment reconnaitre les Messagers ?
33:06 Le dernier combat : Inspiration vs IA
34:09 Conclusion
Dorénavant cheikh Jamel ne répondra plus aux mails concernant les interrogations sur l’analyse, en revanche il continuera de répondre par mail à toutes les questions de jurisprudence islamique
Cependant, compte tenu de la quantité de mails reçus nous comptons sur votre patience.
Mail : cheikh.jamel@tahiri.fr
Rejoignez nous sur Telegram : https://t.me/cheikhjamel
Facebook : https://www.facebook.com/Cheikh.Jamel.Tahiri/
Twitter : https://twitter.com/JamelTahiri
Instagram : https://www.instagram.com/cheikh_jamel_tahiri/
TikTok : https://www.tiktok.com/@cheikhjameltahiri
20 Comments
Partager l’inspiration 🙏
Qol Rabbi zidni ilman. Macha Allah quwwatta illah billah
La linguistique a son importance dans le contexte coranique;
le coran n'est pas descendu que dans la langue de Quoraysh mais aussi dans d'autres langues présentes autour de la péninsule, celle des gens du livre comme l'araméen, le syriaque ,l'hébreu,le perse ainsi que d'autres dialectes..
Le mot chatata (شططا) cité 2 fois dans le coran (coran la caverne 18/14) et (coran djinn 72/4) un mot originaire de la tribu (خثعم) Khath'am ,tribu qui s'étendait du Yémen au Hijaz (Arabie),comme certains mots tel que" minsa'at "
(منسأة)
Coran saba'e 34/14.
Et Dieu Sait mieux
❤❤❤ Jazaakallaahou khayrane, cheikh Tahiri! Assalaamu alaykum wa rahmatullaah !
Je ai pas de mots tellement c est beau 🙏
L inspiration et le partage,l unité 🙏🙏🙏
Merci Monsieur Jamel pour ce partage 🙏🙏🙏
Elle est magnifique cet analyse je viens de l’a réécouter ..je n’avais jamais compris les versets de la caverne (les plus grands perdant en œuvre sont ceux qui s’égarent en s’imaginent faire le bien ..) de cet manière.Merci cheikh de nous transmettre ses enseignements si précieux pour chacun d’entre nous afin de ne pas tombé dans les pièges d’iblis.
C’est terrible d’être dans l’égarement tout en croyant faire le bien car au moins quand on sait qu’on est égaré, on peut essayer d’aller vers la guidance, on a conscience de notre égarement alors que l’inverse non
Magnifique ❤
Témoignage précieux. Rappel bénéfique. Toujours remercier Dieu lorsqu'on voit ses signes. Nous ne pouvons pas prétendre une supériorité vis à vis d'une personne qui ne l'a pas encore vu. Nous devons remercier Dieu et partager cette inspiration.
Quelle puissance!! "Aidez-moi avec force" entendront les éveillés très prochainement!! Qu'Il nous éveille S'Il le veut, et là le choix,la voie se manifestra.parfois sous des formes subtiles.Merci de nous remettre à notre place, car notre place est de recevoir de Notre Dieu et lorsque nous recevons de Dieu nous mettons en œuvre Par Sa Grâce.petit rappel le jeudi soir,faîtes donc (re)connaissance avec la doa Kumayl, ça se rejoint❤
25:48 voici l’invocation où Dieu nous dit de l’invoquer avec ça : coran (27:19) Allah dit : Il sourit, amusé par ses propos et dit: "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".
Et il y’a aussi Coran (46:15) Allah dit : il dit: "ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".
Je témoigne depuis que je fais cette invocation Dieu me met le bon moment au bon endroit et d’être dans l’endroit où les gens ont plus besoin en un mot cette invocation permet d’être l’instrument d’Allah pour accomplir Son Dessein
Magnifique
Les plus grand perdant son ceux qui ne remet pas entierement a Allah unique allhamdoulilahi wanimatal Islam ke Allah nous guident tous vert Le droit chemin inchaallah ya rabbi
🙏
Le cœur de l'Homme est en quelques sortes un Jardin
Qu'Allah nous facilite le chemin de l'inspiration.
Le plus beaux des témoignages
Tous les signes sont là
L'inspiration elle est fulgurante
Ellle descend en une fraction de seconde
Que Dieu m’inspire à agir comme IL veut et comme je veux !