TOURNUS, Cité Médiévale
Patrimoine culturel et historique – Art et culture du monde – Nature et jardin
Une halte sur le chemin des vacances, Tournus a tous les atouts pour plaire : la cité médiévale est située entre Lyon et Dijon (Sur la N6 et l’autoroute A6 ou le TER depuis Paris). Et quelle histoire ! Tournus compte des monuments historiques qui datent du 11è et 12è siècle, notamment l’abbaye de Saint-Philibert, ancien monastère bénédictin. L’hôtel-Dieu, ancien hôpital de Tournus, héberge aujourd’hui, le musée Greuze, peintre français né à Tournus en 1721..
Tournus était autrefois le pays des Eduens, en Gaule celtique, puis à l’arrivée des garnisons romaines qui campaient au bord de la Saône, la ville servait au ravitaillement des légions romaines. Au Vè siècle, c’est au tour des Burgondes d’occuper les lieux.
La cité de Tournus a abrité des moines fuyant Noirmoutier face à l’envahisseur viking. Après maintes attaques des vikings, entre 799, 836 et 858, les moines quittèrent Noirmoutier situé sur la Côte atlantique et emportèrent avec eux Fiilibert (selon l’ancien Français), noble mérovingien, mort en 685.
En 875, les moines arrivèrent à Tournus pour abriter les reliques de leur Saint fondateur Filibert.
L’abbaye de Saint Philibert (du Français moderne), est l’un des plus anciens centres monastiques de France. Tout d’abord, il fut un centre de pèlerinage, puis un centre culturel avec sa riche bibliothèque, maintes fois saccagée, et toujours reconstruite. Des centaines de manuscrits et 14 000 pièces à consulter sur place ont été préservés.
L’église romane date du 11è et 12è siècle, elle s’est agrandit pour devenir une abbaye, premier art roman avec ses berceaux transversaux. L’abbaye surplombe la ville, nichée sur la rive droite de la Saône, en Bourgogne Sud. Sa tour date de la fin du 15è s., les voûtes et les piliers du 13è s., édifiée en pierres roses et ocres du pays de Bourgogne.
L’intérieur de l’abbaye surprend par sa luminosité, ses nombreuses baies et sa hauteur sous voûte formée de berceaux transversaux qui culminent à plus de 18 mètres de hauteur lui donne toute sa grâce,. Dans le déambulatoire, une mosaïque médiévale a été mise à jour, magnifiquement restaurée, elle représente le zodiaque qui date du 12è siècle. La crypte, partie la plus ancienne de l’église romane, a été édifiée sur le tombeau du martyr Saint Valérien, marthyrisé par les romains, fin du 2è siècle. Le buffet d’orgue date de 1629, classé Monument historique, il est toujours en activité chaque année à l’Ascension.
Les abbés furent des bâtisseurs de la ville, des environs jusqu’en Auvergne. A partir de 1627, le monastère fut administré par des chanoines jusqu’à la Révolution française. Sous Bonaparte, l’église abbatiale devient une paroisse.
En 1814, après quinze années de guerres de conquête en Europe par Napoléon-Bonaparte, la France est a son tour pris à revers par les Prussiens qui franchissent le Rhin. Napoléon reconstitue des troupes mais inexpérimentées. L’héroïsme dont fait preuve les habitants de Tournus pour sauver leur cité fut remarquable. Tournus s’est vu attribuer la Légion d’Honneur par Napoléon-Bonaparte. Le monument date de 1914, il est situé dans le jardin public de la ville, (Loi de 1905, séparation de l’église et de l’Etat),. Ce jardin était l’ancien jardin du presbytère de l’abbaye de Saint-Philibert.
Aujourd’hui, Tournus est une ville sereine qui accueille volontiers les touristes, elle a en effet acquis une réputation internationale, avec son patrimoine historique, ses nombreuses activités culturelles, ses hôtels et ses restaurants gastronomiques, avec ses grands chefs ; c’est une halte pour les amoureux de l’art de vivre à la Française.
Texte écrit par Joëlle Baby
2 Comments
Merci de cette belle balade très instructive ,c est comme si nous y étions.
You always show such interesting videos with places and things you don't see everywhere.