Fort Boyard et l’île d’Aix

Fort Boyard :
Le projet de construction de Fort Boyard remonte à l’époque de Louis 14.
L’objectif était d’ériger une forteresse entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron pour empêcher les navires ennemis d’atteindre l’estuaire de la Charente, porte d’entrée vers l’arsenal maritime de Rochefort. Mais à cette époque, les moyens techniques ne permettent pas une telle construction en mer, et fort boyard ne verra le jour que bien plus tard.
Après Louis 14, c’est Napoléon qui reprend le projet d’édification d’un fort au début du XIXᵉ siècle : il ordonne le lancement de la construction en 1804, mais cette dernière va être stoppée net en 1809, après “l’Affaire des Brûlots” (c’est une bataille navale, entre les Britanniques et les Français, qui eut lieu les 11 et 12 avril 1809, dans le cadre de la Cinquième Coalition).
La destruction de la flotte française par les Anglais à l’estuaire de la Charente va stopper la construction du Fort Boyard pendant 28 ans.
La construction du Fort Boyard reprend en 1842, quasiment selon le plan original.
Mais les progrès de l’artillerie furent plus rapides que sa construction, et le rendirent inutile d’un point de vue militaire lors de son achèvement en 1859.
En tout, sa construction, finalement aboutie en 1866, aura coûté 8,6 milliards de francs, une somme astronomique pour l’époque.
Laissé à l’abandon, le fort est alors surnommé “fort de l’inutile” par la population locale. Il faut alors trouver un usage au Fort Boyard, qui deviendra une prison militaire.
Inscrit au titre de « Monuments Historiques » il est aujourd’hui connu dans le monde entier pour le célèbre jeu télévisé, tourné sur place depuis 1990.

Le Vieux-Port de La Rochelle est le plus ancien des ports de La Rochelle. Il se situe aux portes du centre historique de cette ville portuaire médiévale historique emblématique de la côte atlantique française, en Charente-Maritime en Nouvelle-Aquitaine. Il est décrété site classé par arrêté du 25 juillet 1933, avec ses tours Saint-Nicolas, tour de la chaîne, tour de la Lanterne et grosse Horloge.

La Rochelle :
Le Vieux-Port de La Rochelle représente le port le plus ancien de la ville. Il se trouve à l’entrée du centre historique de cette cité portuaire médiévale, emblématique de la côte atlantique française, dans le département de la Charente-Maritime en Nouvelle-Aquitaine. Ce site a été classé par un arrêté en date du 25 juillet 1933, incluant ses célèbres tours : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne, la tour de la Lanterne et la Grosse Horloge.

La Grosse Horloge de La Rochelle est une porte historique qui remonte à l’enceinte initiale construite sous Guillaume X. Avec l’expansion de la ville, cette porte a perdu son utilité. En 1478, elle a été dotée d’une cloche et d’une horloge, devenant ainsi le beffroi de la ville, remplaçant la porte de Mallevault. La Grosse Horloge est protégée en tant que monument historique depuis un arrêté du 13 décembre 1978.

Leave A Reply