🇫🇷🇮🇱 Pourquoi le drapeau français flotte à Jérusalem ?

Mosquée, église, synagogue se dressent fièrement dans le ciel comme autant des tandards des trois monothéismes dont Jérusalem et le vaisseau amiral. Fillle est né de l’Église, la France soutient depuis toujours des communautés religieuses parfois présentes à Jérusalem depuis le 13e siècle. La diplomatie française s’inscrit dans cette histoire multiséculaire et l’arrivée d’un nouveau consul fait l’objet d’une cérémonie flamboyante. L’introduction du consul général de France, de tous les consultes généraux de France ici à Jérusalem, c’est une extraordinaire manifestation de de tradition. Nous sommes accueillis par les trois gardiens du Saint sépulcre et des lieux saints chrétiens, c’est-à-dire le patriarche grec orthodoxe, le patriarche arménien et la custodie de Terre Sainte, un évangile élu, une messe pour la République française et à partir de là, toute une procession en quelque sorte, un défilé, ça me paraît plus laïque et plus convenable dans la circonstance se rend ensuite du Saint sépulcre jusqu’au domaine national français de Satan. Un consul intronisé au Saint sépulcre lors d’une cérémonie orchestrée par des religieux. Une messe pour la République française, ça peut surprendre. C’est que dans la ville sainte, rien ne se fait comme ailleurs. À Jérusalem, la particularité de la présence française tient à ce que l’État possède des domaines nationaux. quatre au total dont trois sont des domaines chrétiens où sont installés des communautés communautés religieuses vivante activés pas à le dire de dérogatoire en quelque sorte de ce que sont nos principes de l’État républicain.

Si le 14 juillet est associé au renversement de la monarchie et, avec elle, du pouvoir de la religion en France, cette réalité a très tôt été limitée au stricte cadre national.
✋Un Max de patrimoine et Découvertes 👉 https://bit.ly/49wwHx5 👈 Abonnez-vous ! 🙏
“L’anticléricalisme n’est pas un article d’exportation” disait Léon Gambetta. L’histoire de la France notamment dans le territoire de Jérusalem en apporte la preuve. Là, non loin du Saint Sépulcre flotte le drapeau tricolore. Un particularisme diplomatique qui s’inscrit dans une très ancienne tradition qui voit dans la France, depuis François 1er, la protectrice des Chrétiens d’Orient. Le documentaire raconte l’épopée de ce Protectorat religieux de France en Terre sainte, et surtout l’impact, toujours actuel, de ces enclaves pour la reconnaissance du statut universel de Jérusalem. Il donne aussi la parole à ces théologiens, diplomates, hommes d’église qui défendent la présence des trois religions abrahamiques : judaïque, chrétienne et musulmane dans ce berceau des monothéismes. En ce domaine, la France retrouve son rang de « fille aînée de l’Eglise »
Un film d’Arnaud Xainte et Richard Lebeau
Titre : La France à Jérusalem
Illégitime Défense

2 Comments

  1. C’est pour ça que lorsque les gendarmes français chargés de la sécurité se font agresser et humilier par des soldats israéliens, il n’y a aucune réaction de la part de notre pays !

Leave A Reply