Forteresses Royales d’Occitanie et autres lieux…

Ce remix présente quelques joyaux occitans..
Dans l’ordre :

Carcassonne : située en haut d’une colline dans le Languedoc dans le sud de la France, elle est célèbre pour sa citadelle médiévale, La Cité, avec ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte. Les premiers murs ont été construits à l’époque gallo-romaine, tandis que les principaux ajouts ont été apportés aux XIIIe et XIVe siècles. La Cité comprend également le château Comtal (XIIe siècle) et la Basilique Saint Nazaire.

Montségur : L’ancien château fort reconstruit en 1206, mais remanié à la fin du XIIIe siècle, est situé sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village de Montségur, à 1 207 mètres d’altitude au-dessus du pays d’Olmes.

Puilaurens : Le château est perché sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane à 697 mètres d’altitude. Le château de Puilaurens est cité pour la première fois en 958 dans une charte. Au milieu du XIIIe siècle, le château entre dans le domaine royal,Louis IX fait fortifier le château pour défendre le Languedoc

Queribus : L’existence du château remonte sans doute au Xe siècle. Après sa prise en 1255, il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l’Aragon jusqu’à l’annexion du Roussillon par la France (traité des Pyrénées, 1659), qui repousse la frontière jusqu’aux Pyrénées.

Peyrepertuse : Le château de Peyrepertuse appartient à l’ensemble des “Cinq fils de Carcassonne”, aux côtés des châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar. En raison de son étendue remarquable, il est surnommé la «Carcassonne céleste». Les vestiges du château se dressent sur une crête calcaire à près de 800 m d’altitude. Après la chute de Carcassonne, le château est cédé à Louis IX

Lastours : Les châteaux de Lastours (en occitan Las Tors, litt. « Les tours ») sont quatre anciens châteaux forts des XIIe et XIIIe siècles, bien que reconstruits et remaniés de nombreuses fois jusqu’au XVIIe siècle. Les trois châteaux ont été probablement construits au XIe siècle et leurs emplacements ont évolué dans le temps suivant les destructions et reconstructions successives. En 1226, les châteaux sont assiégés et pillés puis reconstruits pour devenir des forteresses royales.

Tour d’Arques : Le château d’Arques est une ancienne maison forte, de la fin du XIIIe siècle. La maison forte est constituée d’une enceinte et d’un « haut donjon » carré cantonné de quatre tourelles d’angle circulaires construites sur contreforts au centre de la cour à partir de 1284. Il s’agissait de défendre la vallée du Rialsès et de contrôler les voies de la transhumance qui menaient aux Corbières.

Puivert : Le château de Puivert est un ancien château fort du XIIe siècle dont les vestiges se dressent sur la commune française de Puivert, La construction daterait du XIIe siècle. Au moment de la croisade des albigeois les seigneurs puissants du Quercorb accueillent régulièrement les « grands » pour de somptueuses fêtes, dont Aliénor d’Aquitaine ; ils pratiquent le catharisme et sont montrés comme des hérétiques. En novembre 1210, le château subit un siège de trois jours avant de céder. Puivert devient alors une forteresse royale.

Najac : La forteresse royale est un ancien château fort édifié entre 1253 et 1266 par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX. Alphonse de Poitiers va manifester sa puissance, pas seulement pour impressionner les habitants et seigneurs de la région qu’il a pacifiée, mais aussi les Plantagenets qui occupent une partie du Rouergue, du Quercy et de l’Aquitaine, en reconstruisant le château de Najac qui ne comporte à l’époque qu’une tour carrée. À la fin du XIVe siècle, pendant dix ans, les Anglais occupent le territoire et son château, mais un soir, les Najacois réussissent à pénétrer dans le château par ruse, tuent la garnison anglaise et reprennent possession des lieux. Après 1653, le château de Najac n’est plus utilisé, on le laisse dépérir, se délabrer, et ce n’est qu’à la Révolution française qu’il reprend un rôle assez important, mais dommageable. Vendu comme bien national en 1794, le château est racheté pour douze francs par un aubergiste du pays qui s’en sert comme carrière de pierre pour construire des maisons. Le château a été sauvé de la ruine par la famille Cibiel à la fin du XIX° siècle…

Musique : This Too Shall Pass by Scott Buckley released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au

1 Comment

Leave A Reply