La Maison Pierre Loti retrouve sa magie à Rochefort
Allez, il ne manquait que cette plaque comme dernière pierre à l’édifice pour inaugurer l’ouverture de la maison de Pierre Lotti à Rochefort. Pour l’occasion, tous les financeurs sont présents, la région, le département et même la fondation du patrimoine. L’occasion de visiter encore et encore ce cabinet de curiosité, Éric Orsena, écrivain et membre de l’Académie française comme Pierre Lotti, découvre le travail minutieux des artisans. On voit que c’est une œuvre une œuvre de Loti, c’était d’abord sa vie et puis ce qu’il a gardé de sa vie. il a fait un musée de lui-même et donc un musée pas de lui-même et un musé de ses rêves, un musé du possible. Donc c’est complètement bouleversant. La demeure du voyageur a été fermée depuis 2012 au public. Il a fallu 10 ans de travaux et 16 millions d’euros pour restaurer presque à l’identique la maison de la famille Vio. Un chantier titanesque pour Rochfort qui n’était pourtant pas la priorité de son maire quand il est arrivé en 2014. C’était pas forcément un point que j’avais ciblé dans mon premier mandat, mais rapidement quand je me suis impliqué et que j’ai découvert l’intérêt très important de cet endroit, ben on a pris tau par les cornes et puis on s’est dit non, on peut pas ne rien faire, il faut y aller, il faut trouver et convaincre. Depuis sa réouverture le 10 juin dernier, 7627 visiteurs ont découvert la féerie de Pierre Lotti. Il faudra être patient pour la visiter car plus aucun créneau n’est disponible jusqu’au 31 décembre. Yeah.
La Maison Pierre Loti à Rochefort a officiellement rouvert ses portes après dix ans de travaux et 16 millions d’euros investis. Fermée depuis 2012, la demeure du célèbre écrivain-voyageur a été restaurée à l’identique, grâce à un chantier soutenu par la région, le département et la Fondation du Patrimoine. Lors de l’inauguration, Erik Orsenna, membre de l’Académie française, a salué le travail des artisans. Depuis sa réouverture le 10 juin, plus de 7 600 visiteurs ont déjà découvert ce lieu unique, dont les créneaux sont complets jusqu’à la fin de l’année.
Reportage de Marie Lebrun et Marc Millet
Intervenants :
– Erik Orsenna, membre de l’Académie française
– Hervé Blanchet, maire (LR) de Rochefort
Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d’auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
Toute l’actualité en Nouvelle-Aquitaine
► http://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine
Regardez en direct France 3 NoA
► https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/direct/noa
Suivez-nous sur Instagram
► https://www.instagram.com/france3nouvelleaquitaine
Rejoignez notre communauté Facebook
►https://www.facebook.com/France3NouvelleAquitaine
Suivez-nous sur TikTok
► https://www.tiktok.com/@france3nouvelleaquitaine
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
► https://www.francetelevisions.fr/abonnements/information/france-3-regions