Endométriose : un nouveau lieu pour les femmes à Périgueux
Ce matin, elles sont trois. Trois femmes qui partagent la même maladie et le même espoir retrouvèrent un peu de répi face à l’endométriose. Franchement, c’est juste la gestion de la douleur qui est très difficile et du coup en fait dans le quotidien de ce que ça va engendrer, de pas pouvoir trouver un travail, de pas pouvoir garder un travail, de pas pouvoir faire un deuxième enfant, de trouver un partenaire qui va réussir à comprendre. C’est une maladie invisible. Donc c’est pas toujours compris et euh et pas toujours euh euh on va dire toléré d’être malade. Une maladie invisible prise en charge pour les cas les plus sévères dans cet hôpital de jour depuis quelques semaines pour accompagner les patientes. Un sexologue, un algologue spécialiste de la douleur, un kinésithérapeute et une sage-femme. Effectivement, on va être beaucoup sur les émotions. Et ce jour-là, un temps d’échange avec cette psychologue. et qu’on leur dise pas à un moment donné, c’est dans votre tête se sentir comprise euh dans le fait qu’il y a vraiment des symptômes somatiques qui sont très gênants et comment faire avec ? Comment essayer de vivre avec ? Un accompagnement essentiel quand on sait qu’il faut aujourd’hui en moyenne 7 ans pour diagnostiquer la maladie. J’étais une enfant stressé que c’est pour ça que j’allais m’apprendre. Parmi les participants Denis venu accompagner sa femme, je viens pour m’accompagner et aussi à la fois pour moi pour mieux comprendre et j’essaie de l’épa. Il y a un besoin de fédérer un peu les choses, d’avoir un parcours complet pour l’endométrieuse en Dordon. Ça représenterait environ 2500 à 4000 patientes. Donc c’est vraiment c’est énorme. Seuls les patientes adressées par un médecin généraliste ou un gynécologue peuvent bénéficier de ces hospitalisations.
L’endométriose touche près d’une femme sur dix en France. Douleurs chroniques, isolement. Pour répondre à ces difficultés, un nouvel hôpital de jour a ouvert début septembre à Périgueux. Un lieu qui propose un accompagnement médical et psychologique sur mesure.
Reportage de Colyne Rongère et Pascal Tinon. Montage Marina Fillon.
Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d’auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
Toute l’actualité en Nouvelle-Aquitaine
► http://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine
Regardez en direct France 3 NoA
► https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/direct/noa
Suivez-nous sur Instagram
► https://www.instagram.com/france3nouvelleaquitaine
Rejoignez notre communauté Facebook
►https://www.facebook.com/France3NouvelleAquitaine
Suivez-nous sur TikTok
► https://www.tiktok.com/@france3nouvelleaquitaine
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
► https://www.francetelevisions.fr/abonnements/information/france-3-regions