Cap Ferret : que se passerait-il en cas d’incendie ?

Le paradis des vacanciers peut-il devenir un piège ? La presquille du Cap Ferré, c’est 75 % de pain et une seule route pour évacuer. Le risque incendie est donc pris très au sérieux. Les autorités ont peaufiné un scénario d’exercice. Donc un incendie qui s’est déclenché, on est donc le 13 août après-midi, donc dans des conditions qui sont les plus défavorables possibles en terme de sécheresse, en terme de de météo, en terme de vent. Un SMS d’alerte envoyé à la population enclenche la fiction. Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés. Ils arrosent la forêt pour protéger un centre de soin de réadaptation. Dans l’exercice, les patients ont déjà pris la route d’un embarcadaire. qui va arriver. Ils sont ici interprétés par des bénévoles qui simulent la panique. On va vous donner les consignes. Reculez recule. Cette évacuation est chronométrée. Des observateurs prennent des notes. Les malades sur le papier ont le rôle en bandoulière. J’ai des risques cardiovrespiratoires quand même et j’ai une mobilité très réduite. Donc vous êtes prioritaire pour l’embarquement. Je suis prioritaire pour l’embarquement. 27 navires sont susceptibles d’intervenir en cas de coup dur. Les vrais faux passagers prennent conscience de l’enjeu 2 ans après les incendies juste en face derrière la dune du pilat. Les quatre forces majeures, on dit toujours ça peut arriver mais on y pense pas. Mais là nous on l’a vécu. On l’ v on l’a vu. Le plan d’évacuation par voie maritime était testé pour la première fois. Des enseignements seront tirés, mais quoi qu’il arrive, il ne prévoit l’acheminement que de 12000 à 14000 personnes par 24 heures. Si nous sommes 100 ou 120000 sur la presquille, vous comprenez bien qu’il faudra trouver d’autres exutoires que la voie maritime. Donc le choix qui est fait est de faire le tri. Les personnes vulnérables sont évacuées par voie maritime et les personnes valides sont évacuées sur les plages. Dans ce secteur, la lutte contre les incendies reste donc la clé. Pour les pompiers, les exercices sont quasi hebdomadaires.

Et si un incendie survenait sur la presqu’île du Cap Ferret, coupant habitants et touristes du reste du Bassin d’Arcachon ! C’est le scénario qui a été retenu pour un exercice d’ampleur, à hauteur de Claouey. Le but était notamment de tester l’évacuation des populations prioritaires par voie maritime.
Reportage Franck Grassaud, André Abalo

Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d’auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.

Toute l’actualité en Nouvelle-Aquitaine
► http://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine

Regardez en direct France 3 NoA
► https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/direct/noa

Suivez-nous sur Instagram
► https://www.instagram.com/france3nouvelleaquitaine

Rejoignez notre communauté Facebook
►https://www.facebook.com/France3NouvelleAquitaine

Suivez-nous sur TikTok
► https://www.tiktok.com/@france3nouvelleaquitaine

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
► https://www.francetelevisions.fr/abonnements/information/france-3-regions

Leave A Reply